Hino Rei, alias Sailor Mars





Selon Takeuchi Naoko, Hino Rei (littéralement : Rei "du feu") est née un 17 Avril (Bélier) et a un sang de groupe AB. Ses couleurs fétiches sont le rouge et le noir et rien ne l'éclate plus que de lire l'avenir, surtout après s'être gâvé de fugu (poisson amer). Sa faiblesse en classe est l'étude de la société moderne et son sujet favori celle des écrits anciens. Son point fort, c'est bien entendu la méditation (elle déteste la télévision), nécessaire à la concrétisation de son rêve : devenir une miko à laquelle seraient confiées des responsabilités. Si vous voulez qu'elle vous adore, offrez-lui un rubis (sa pierre). Si vous préférez qu'elle vous déteste, forcez-la à ingurgiter un kilo d'asperges !



Mais tout ça vous le saviez probablement déjà... Rentrons maintenant plus profondément dans le personnage...










La famille :
Hino-san est décédée quand Rei était encore toute jeune (probablement 8/10 ans maximum). Le père politicien, s'est jeté dans le travail et sa fille est éduquée depuis par son grand-père maternel, qui ne s'entend pas du tout avec celui-ci.



Rei au début de la série :
A la perte de sa mère, Rei a constaté que son père tenait le coup par son repli sur lui-même (il se coupe de sa fille) et sa fuite dans le travail (manga vol. 11 : "Casablanca"). Quand nous rencontrons Rei, elle applique cette ligne de conduite depuis déjà quelques années. Si son père vit en se passant de toute attache affective, elle croit que ça peut-être la solution pour ne plus jamais souffrir comme à la mort de sa mère. Donc, comme lui, elle se blinde : Par son caractère râleur et son isolement volontaire elle voudrait s'assurer de ne pas être appréciée. Comme lui, elle travaille avec acharnement : En plus de ses cours dans le privé, elle suit un apprentissage de prêtresse, dont la maîtrise de la méditation ouvre au détachement de tout. Enfin, comme son père, elle fuit le concept de famille (aucune intimité avec son grand-père), ainsi que l'image de sa mère en se fuyant elle-même.



Evolution de Rei :
Il y a l'avant et l'après-Fiore (Sailor Moon R, le film). Pour simplifier les choses, disons que dans les deux premières séries nous n'avons pas à faire à la même Rei que dans celles qui suivent. Ah... Les légendaires disputes entre Rei et Usagi ! Leur raison en est toute simple : Rei considère Usagi comme une enfant (maladroite, pleurnicharde, na1#239ve...) ce qui l'énerve d'autant plus qu'elle n'a pas encore fait la paix avec sa propre enfance (d'où son refus de l'appeler "Usagi-chan", qui deviendra plus tard une marque d'intimité). Instinctivement, Rei adopte donc un rôle d'éducatrice, mettant un point d'honneur à relever tout ce qu'Usagi aurait pu faire autrement/mieux. Elle veut la rendre aussi résistante aux "coups" qu'elle l'est elle-même, car c'est la seule planche de salut qu'elle connaisse dans la vie. La mort d'Usagi sur l'astéro•de de Fiore est la première mort dans sa "famille" dont Rei est témoin depuis celle de sa mère. Inévitablement, elle s'effondre : "l'enfant" dont elle s'était octroyé la charge est mort. C'est l'exact renversement de la situation que Rei a vécu à la mort de sa mère. Cependant, le chagrin exprimé librement et la résurrection d'Usagi constituent la thérapie nécessaire qui accordera à Rei de prendre un nouveau départ...



Apport de Mars :
Le feu. On conçoit aisément la différence entre méditer devant un feu et le sentir en soi prêt à jaillir... Le rôle de Sailor Mars libère une Rei dont on voit occasionnellement poindre la véritable personnalité (épisode 38 : "La nouvelle Miss Lune"). Grâce à ses attaques, elle apprend à s'exprimer sans retenue, mais avec une parfaite maîtrise de soi. Dans Sailor Moon S, Rei acquiert de l'assurance et un équilibre par le biais des combats menés. Le changement est évident (épisodes 90 : "Nouvelle bataille" ; 99 : "Le mal d'amour" ; 127 : "Une fête pour Camille"). Dans SuperS (épisode 152 : "Un rêve impossible"), on nous le prouve en confrontant Rei et Nanako, qui n'est autre que la personnalisation de Rei enfant. Rei ne lui indique pas la voie qu'elle-même a suivi à son âge (renoncer à ses rêves et se cacher dans un temple), mais celle qu'elle a désormais compris qu'il fallait suivre... En parlant à Nanako, elle parle à l'enfant en elle-même avec tant de conviction qu'elle s'ouvre un autre avenir et accède au Flame Sniper.



Rei à la fin de la série :
Le respect du feu extérieur entraîne forcément celui du feu intérieur. L'acceptation de soi par l'obligation de ressentir les flammes intérieures est indispensable pour pouvoir lire dans le feu sacré, mais également accéder à un équilibre personnel. Dans Sailor Moon Sailor Stars, Rei n'est plus l'adolescente colérique, renfermée et cachée dans un temple parce que ça l'arrange, mais une jeune-fille chaleureuse et complice (ses disputes avec Usagi sont devenues un jeu), avec un coeur rempli de rêves qu'elle considérait avant comme impossible (comme Nanako). La méditation ne lui sert plus à se détacher de tout, mais à mieux prendre conscience des autres et d'elle-même, à créer une paix intérieure au profit de ses proches et de sa propre vie.







Kino Makoto



Retour aux Fiches des Personnages


Luna P, ramène-moi à la maison !