Le Rubis de Sailor Mars




Le rubis est le minéral associé à Rei, mais aussi à Rubeus.



Tirant son nom du Latin "rubeus" (rouge), le rubis est considéré depuis l'Antiquité comme l'emblème du bonheur. Il protège du venin (Mars a une attaque appelée " Mars Snake Fire" dans le manga) et détourne des mauvaises pensées . C'est surtout la pierre liée au sang, de par sa couleur même, et la tradition russe lui associe des vertus antihémorragiques, le bien-être du cerveau (donc de la mémoire) et du coeur .


Dans la tradition judéo-chrétienne, Abraham rećoit de Dieu, par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, un rubis noirci par les péchés des hommes, dont les variations de couleurs témoigneront de la pureté des fidèles au jour du Jugement Dernier.


"Goutte de sang issu du coeur de Mère Nature" pour les Orientaux , le rubis devient rapidement la pierre des amoureux, dont l'éclat est comparé à l'époque médiévale à une braise qu'on ne peut éteindre, telle l'intensité de la vie et du désir.


L'Escarboucle, le plus beau et le plus gros des rubis, constitue l'unique oeil des dragons. Le rubis symbolise effectivement les yeux qui voient au sein des ténèbres, comme Rei peut sentir des ondes maléfiques au-delà des apparences et lit avec précision un avenir incertain dans les flammes du Feu Sacré. Le rubis et le feu sont très fréquemment reliés, que ce soit pour évoquer les désirs brûlants enfouis au fond des coeurs, ou le simple éclairage des maisons divines, selon une croyance hindoue.


Source de courage, de prospérité et de joie, mais aussi de charité, d'amour pur, de virilité et de loyauté, le rubis éloigne la luxure et amène la sagesse ou la paix. Comme lorsque sa vocation de prêtresse permet à Rei d'accéder à une paisible méditation. Le rubis favorise également l'oubli d'un chagrin d'amour et la réconciliation après une dispute entre amis, ce qui n'est pas rare entre Usagi et Rei !


Un rubis associé à une personne violente (souvenez-vous de l'ennemi au service de la Lune Noire dans SailorMoon R, qui s'appelle "Rubeus") développe ses colères, son ambition forcenée et son avidité.


Pour les alchimistes enfin, c'est sous cette forme que se matérialise la pierre philosophale.






L'Emeraude de Sailor Jupiter



Retour aux Références Minéralogiques

Luna P, ramène-moi à la maison !