Kino Makoto, alias Sailor Jupiter





Selon Takeuchi Naoko, Kino Makoto (littéralement : Makoto "de l'arbre"), Mako pour les intimes, est née un 5 Décembre (Sagittaire) et a comme groupe sanguin O. Sa couleur fétiche est le rose et rien ne l'éclate plus que de cuisiner (son point fort) et déguster une tarte aux cerises. Sa faiblesse en classe est la physique, son sujet favori les arts ménagers. Son rêve serait de se marier et de tenir une boutique où elle vendrait fleurs et gâteaux. Si vous voulez qu'elle vous adore, offrez-lui une émeraude (sa pierre). Si vous préférez qu'elle vous déteste, un tour du monde sans escale en avion !



Mais tout ça vous le saviez probablement déjà... Rentrons maintenant plus profondément dans le personnage...











La famille :
Un an ou deux avant qu'on ne la connaisse, Mako a perdu ses parents dans un accident d'avion auquel elle a survécu (d'où sa phobie des avions). La première cellule sociale dans laquelle elle évoluait a explosé. Elle vit seule dans un appartement.





Makoto au début de la série :
Mako a mal vécu la perte simultanée de son père et de sa mère. Par réaction, pour éviter d'avoir à faire face à cette épreuve, elle devient une véritable tête brûlée. Elle a d'abord peur de penser, de ressentir, est en colère contre elle-même et par conséquent contre le monde entier. D'où ses fréquentes bagarres, qui ont entraîné les changements de collège, et les bravades de l'autorité qui est un symbole parental (conservation délibérée de l'ancien uniforme : douée en couture, elle aurait très bien pu en mettre un à sa taille). Quand elle arrive à Juuban, elle arbore un extérieur rude pour ne pas donner envie aux gens de l'approcher, et son uniforme l'aide à ne pas s'insérer dans l'école. Si elle n'est connue de personne, alors personne ne s'attache à elle, elle n'appartient à personne. Parallèlement, Mako choisit de vivre seule, car ne pas se recréer une famille, c'est être sûr de ne pas en perdre une à nouveau. Idem pour les amis.



Evolution de Makoto :
"Il ressemble à mon Sempai !" Combien de fois lui avons-nous entendu dire ? Mais en prêtant davantage attention, les détails physiques auxquels elle fait référence ne sont jamais logiques (les cheveux dans l'épisode 39, par exemple...) Mako poursuit volontairement un idéal inaccessible, pour avoir l'excuse de ne pas le trouver et, de fait, justifier son choix de rester seule. Cependant, alors qu'elle a pris l'habitude de cultiver l'opposée de sa véritable personnalité, ses nouvelles amies vont l'aider à se dévoiler plus ouvertement, à ne plus craindre de se montrer vulnérable (épisode 55 : "Le coup de coeur de Marcy"). Ensuite, dans la série S, une fois qu'elle a appris à assumer sa véritable nature, Mako peut prendre conscience de son évolution passée et choisir la façon dont elle souhaite évoluer dans le futur (épisode 96 : "Une guerrière en danger" ; 105 : "Tous pour un") Elle continue, dès lors, sa propre éducation dans la lignée de celle que ses parents avaient commencé à lui donner : couture, cuisine... Cherchant à plaire par ces talents (épisode 154 : "Sailor Venus VS Sailor Jupiter")



Apport de Jupiter :
Les pouvoirs de Jupiter sont la clef du calme intérieur de Makoto. Ils catalysent tout ce qu'elle a choisi de cultiver pour se protéger après la mort de ses parents, comme son sens du combat et sa résistance physique. Surtout, en revêtant les couleurs de Jupiter, Mako est persuadée que ses parents seraient fiers d'elle. Jupiter est en quelque sorte la rédemption qui suivrait une période obscure de la vie de Mako. Lorsqu'elle se bat aux côtés de ses coéquipières, elle donne une raison d'être à ses expériences passées, bonnes ou mauvaises. Ses bagarres de collège lui ont permis de perfectionner sa façon de combattre et lui permettent donc au quotidien de mieux protéger ses amis. C'est justement parce qu'elle s'autorise à avoir de nouveau une famille (les Sailor Senshi) que son instinct de protection vis-à-vis d'elle est très développé. C'est toujours le besoin de protéger ses proches qui lui confère plus de puissance, comme l'accès à l'Oak Evolution dans l'épisode 154, où elle se situe enfin par rapport à son passé et son futur.



Makoto à la fin de la série :
"Seule contre le monde entier"... "Pourquoi est-ce moi qui aie survécu ?" Telle était l'adolescente lors de son transfert à Juuban. A la fin de Sailor Moon Sailor Stars, Mako sait qu'elle lutte POUR le monde entier, elle a trouvé une raison de vivre et surtout une mission qui justifie sa survie du crash. Tous les événements contre lesquels elle s'était révoltée ont désormais une raison d'être et elle en a conscience. A compter de cet instant, Mako s'épanouit en une jeune-fille plus féminine (finis les jeans avec dessus de survêtements et casquette...), plus confiante dans la vie, donc plus sure d'elle-même. Elle ressent mieux les choses et les gens, le monde qui l'entoure. Ce qui est tout-à-fait normal puisque la source de ses pouvoirs est dans la nature.







Aino Minako



Retour aux Fiches des Personnages


Luna P, ramène-moi à la maison !