Séléné et Endymion




Séléné est pour les Grecs la déesse de la Lune, il est donc logique que son nom soit associé à Sailor Moon, la guerrière de la Lune, puisque lors de sa vie antérieure sur ce satellite elle porte le nom royal traditionnel de Selenity, ou Serenity selon la transposition de l'orthographe japonais.


Elle donne deux filles à Zeus. Ce qui se rapproche de l'apparente impossibilité de Queen Serenity de l'époque, puis d'Usagi elle-mme, à donner naissance à des enfants de sexe masculin. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le pouvoir royal et son symbole le Ginzuishou ("Cristal d'Argent") se transmettent de mère en fille.


En outre, Séléné aime à parcourir les cieux sur un char d'argent, faisant à cette occasion plir les astres grce à son visage d'une légendaire blancheur éclatante.


Séléné est la soeur d'Hélios, personnification du Soleil, ce qui expliquerait également que sous sa forme de Pégase, dans Sailor Moon SuperS, celui-ci se réfugie tout naturellement chez Chibi-Usa (future fille d'Usagi et donc future Princess Serenity).


La grande passion de la déesse reste le berger Endymion, qui demande l'immortalité aux dieux, quitte à rester plongé dans un sommeil éternel. Chaque nuit, les rayons de la Lune argentée des Grecs représentent les caresses de Séléné sur le corps immobile de son amant endormi.


Son équivalent chez les Romains reste Luna (sans doute à l'origine du nom de la petite chatte qui accompagne et conseille Sailor Moon). Mais Séléné s'assimilera plus tard à Artemis, lorsque les mythographes lui associeront la Lune...







Mercure



Retour aux Références Mythologiques


Luna P, ramène-moi à la maison !