Mercure / Hermès




Chez les Romains, Mercure le fils de Jupiter, il est le dieu du commerce (merx, en Latin, qui lui donne son nom). C'est la personnification de l'Eloquence et le dieu de la Chance, notamment en ce qui concerne le gain d'argent. Mizuno-san, la mère d'Ami, nous est d'ailleurs présentée comme le parent le plus fortuné parmi ceux des Inner Senshi.


Sous son identité grecque, celle d'Hermès, il est le dieu de l'interprétation des textes, l'herméneutique, et il passe pour avoir inventé la lyre. D'oŁ l'apparition de l'instrument pendant l'attaque la plus puissante de Sailor Mercury : l'Aqua Rhapsody.


Un des attributs les plus connus de Mercure est bien entendu le caducée, aujourd'hui repris comme emblème médical. Nul besoin de souligner d'avantage le lien avec la carrière médicale qu'Ami souhaite entreprendre...


Le dieu a des ailes au chapeau et aux pieds, qui en font le messager des dieux. Cette diligence légendaire donne son nom au mercure, le vif-argent, également réputé pour sa rapidité de mouvement.


Par extension, Mercure revÉt la symbolique de l'activité constante de l'esprit humain, de la vivacité intellectuelle. Probablement la source de l'aisance naturelle d'Ami dans les études. Rappelons que Naoko Takeuchi lui prÉte 300 de Quotient Intellectuel.


C'est en tout cas sous cet angle que les astrologues envisagent la planète Mercure, dès le Moyen-Age...







Mars



Retour aux Références Mythologiques


Luna P, ramène-moi à la maison !