Le Saphir de Sailor Mercury




Le saphir est le minéral associé à Ami, mais aussi à Safiiru



Le saphir de Mercury est symbole de l'infini, comme on noie son regard dans l'eau ou le ciel sans en savoir la profondeur exacte. Dans ce bleu du saphir se trouve les teintes du jour et de la nuit, et donc la ligne conductrice du rythme de vie, d'un cycle perpétuel, de l'éternité.


Dans la Bible, Dieu confie à Noé avant le déluge un livre qui contient tous les secrets de l'univers, gravé sur saphir, comme les Tables de la Loi avec les Dix Commandements données plus tard à Mose. Toujours dans la tradition judéo-chrétienne, le saphir de son sceau royal confère à Salomon des pouvoirs de guérisseur.


Du reste la tradition veut que cette pierre favorise la recherche scientifique de manière générale. Serait-ce un des penchants naturels d'Ami pour la médecine ?


Pour les Tibétains, il symbolise la sagesse, ou la conscience originelle, d'o la compréhension absolue. C'est probablement une des raisons pour lesquelles Naoko Takeuchi a donné à Ami d'incroyables capacités intellectuelles (300 de Quotient Intellectuel), de même que son reflex du repli sur soi (voire du manque de confiance en soi...) provient aussi de sa trop grande réflexion.


Les Egyptiens et les Romains le considéraient déjà comme "pierre sacrée de la Vérité et de la Justice" . Dans Sailor Moon R, pendant la période de la Lune Noire, le frère du Prince de Nemesis s'appelle Saphir (Safiiru). Il essayera de ramener le prince à la raison et d'empêcher que les combats contre la Terre ne continuent. C'est le seul membre de son clan qui supprimera de lui-même, grce à sa propre clairvoyance, le croissant de Lune inversé qui est la marque de possession de l'ennemi sur son esprit.


Le saphir est d'une couleur froide et pure, vierge. Sa froideur peut être comparée à la logique sans trouble, au besoin de Mercury de tout rationaliser, à sa réserve également, ainsi qu'à son signe zodiacal : Ami est du signe de la Vierge, dont la couleur associée est le bleu. La virginité s'apparente aux vertus et aux bonnes moeurs, dont le saphir est un symbole dans l'Europe du XI siècle et désigne le coeur de ceux qui savent rester simples et pieux.


Objet de justice divine, ce minéral protège du stress, de la colère, de la peur panique et des mauvais jugements, de même qu'il augmente le courage, la clairvoyance et la vitalité. La coutume l'accorde parfaitement aux gens altruistes qu'il aide à répandre paix et concorde autour d'eux.


Vous remarquerez à ce propos le choix judicieux de Aya Hisakawa, la voix originale de Sailor Mercury...






Le Rubis de Sailor Mars



Retour aux Références Minéralogiques

Luna P, ramène-moi à la maison !