Kaiou Michiru, alias Sailor Neptune
Selon Takeuchi Naoko, Kaiou/Kaioh Michiru (littéralement : Michiru "roi de la mer") est née un 6 Mars (Poissons) et du groupe sanguin O. Sa couleur favorite est le bleu marine et rien ne l'exhalte plus que la musique et les arts. Elle adore manger des sashimi (poisson cru, forcément ^_^; ) et collectionner les produits de beauté ! Comme Ami, elle n'a aucune faiblesse en classe, ce qui lui permet de jouer davantage du violon, son point fort. Logique, puisqu'elle rêve de devenir violoniste. Sa pierre attitrée est l'aigue-marine. Si vous voulez qu'elle vous adore, offrez-lui un Stradivarius. Si vous préférez qu'elle vous déteste, faites du plat à Haruka !
Mais tout ça vous le saviez probablement déjà ou vous l'aviez deviné... Rentrons maintenant plus profondément dans le personnage...
Michiru est forte. La première chose qu'on remarque chez elle, c'est qu'elle aime jouer les idoles, être admirée (épisodes 93 : "L'idole" ; 107 : "Un artiste en herbe"). Ca lui permet de se rassurer constamment sur sa propre valeur. Michiru est fragile. Elle sait pertinemment que Haruka l'admire, comme elle-même admire Haruka, et elle a conscience que toutes les deux ont désespérément besoin de ce regard de l'autre.
Quand Haruka doit participer à une course automobile, par exemple, Michiru a forcément peur des risques encourus... (Vous aimeriez, vous, que la personne à qui vous tenez le plus fasse de la Formule 1 ?) Et pourtant, Michiru donne l'impression d'être sûre d'elle-même (épisodes 92 : "Fille et garçon" ; 98 : "L'union fait la force") pour prouver à Haruka sa confiance totale en ses capacités. Celle-ci en a d'ailleurs un besoin vital pour partir l'esprit tranquille et gagner la course.
Imaginez un instant que Michiru s'accroche rageusement à la jambe de Haruka pour l'empêcher d'aller courir, par crainte qu'il lui arrive quelque chose... La première pensée que vous avez, c'est : "Michiru ne ferait jamais ça !" Irez-vous jusqu'à vous demander pourquoi ? Parce que Haruka serait inévitablement déstabilisée, perdrait concentration et confiance en elle et finirait justement par avoir un accident ! Michiru porte donc un masque derrière lequel elle cache sa peur. Dans tous les moments difficiles, Neptune sait aussi qu'en gardant ce masque elle donne ses meilleures chances à Uranus. (Son talisman n'est-il pas un miroir qui lui permet justement de passer outre le "masque" des autres ?)
Michiru a donc peur pour la personne qu'elle aime, mais ne le montre jamais. C'est sa façon à elle de démontrer son amour pour l'autre. A l'inverse, elle est beaucoup plus confiante lorsqu'elle est seule (avant de trouver Uranus), car plus libre de ses mouvements. C'est pourquoi elle commence toujours par ne pas vouloir s'attacher à l'autre, sachant qu'un(e) partenaire deviendrait vite son point faible. Ne pousse-t-elle pas Haruka hors du danger, se faisant capturer à sa place, au lieu de n'avoir comme unique objectif que celui de récupérer les talismans pour remplir sa mission ?
Les Talismans :
Nous parlons ici de l'épisode 110 ("Destin"), qui est par ailleurs relativement riche de ces rares moments où Michiru baisse sa garde... Dans l'appartement, c'est Michiru qui prend la main de Haruka alors qu'elle s'isolait dans ses pensées (renversement de situation par rapport à la scène de la piscine). Devant la cathédrale, c'est encore une fois la main de Neptune qui va à la rencontre de celle d'Uranus, qui ne bouge toujours pas. (Observez attentivement cette scène : Si on ne savait pas qu'elle lui tenait la main, on ne devinerait jamais l'anxiété de Neptune à son seul visage -le masque-). "Nous devons nous emparer du talisman" est donc à traduire "empare-toi du talisman s'il m'arrive quelque chose", car il lui est inconcevable de laisser quoi que ce soit arriver à sa partenaire... En outre, comme on l'a déjà souligné, Neptune protège Uranus et se fait capturer, alors que celle-ci n'a rien vu venir. Plus tard enfin, les derniers mots de Neptune : "Haruka, je ne te laisserai pas mourir !" s'adresseront à une partenaire paralysée par ce qui leur arrive.
Contrairement à toutes les idées précon¨ues, on découvre ici une Michiru plus forte que Haruka. Lorsqu'Uranus se fait mitrailler en tentant d'aller libérer Neptune, une seule salve suffit à la clouer au sol. Neptune en recevra deux de suite et trouvera encore la force de se relever pour essayer de sauver Uranus qui, elle, ne peut toujours pas riposter contre Eudial (qu'un simple mouvement de jambe aurait suffit à faire tomber)...
Nous avons vu tout à l'heure que Haruka était, vu de l'extérieur, l'axe central du duo de choc des Sailor Senshi. Cependant, si on y regarde d'un peu plus près, vu de l'intérieur, depuis leurs personnalités respectives et au jour de ces derniers indices, Michiru est la réelle épine dorsale du couple. Michiru est donc à Haruka ce qu'Uranus est à Neptune. Encore une fois, symbiose parfaite de deux âmes dont la complémentarité forme presque un seul être, singulier et incomparable.
Revenons une dernière fois sur ces deux moments -redondants- très intimes et très importants de l'épisode 110... Après le coup de fil d'Eudial, Michiru a besoin de prendre la main de Haruka pour lui/se donner du courage. Ce faisant, elle rassure Haruka ("J'aime tes mains"), la mettant dans les meilleures conditions pour la confrontation avec l'ennemi et garde ses angoisses pour elle. Michiru va quand même devoir s'en libérer avant la bataille : C'est Neptune qui prend la main d'Uranus. Là, elle se nourrit de ce qu'elle a elle-même semé : L'assurance que Haruka a reçu de Michiru dans la précédente scène de l'appartement permet à Uranus de rassurer Neptune à son tour... (Mouvement perpétuel)
Il serait donc aussi incongru de dire que Haruka est le centre du couple que de déclarer Michiru comme simple partenaire de Haruka, sans individualité propre. Neptune a déjà combattu seule, mais ne pourrait plus le refaire après avoir connu Uranus. Uranus de son côté n'envisage même pas de continuer à combattre quand elle croit Neptune morte. La relation Michiru/Haruka est leur plus grande force, mais aussi leur plus grande faiblesse. Chacune se sent plus forte grâce à la confiance que l'autre lui témoigne, son appui, sa présence. Chacune se sent plus faible après, quand elle se retrouve seule, par manque de l'autre. De sa "moitié". C'est en effet une véritable symbiose.
"Leur amitié était si forte que c'en est devenu de l'amour" a dit Takeuchi Naoko.
En un mot, Haruka et Michiru sont tellement complémentaires qu'il était impossible pour elle de les imaginer simples amies... Aussi impossible que d'imaginer que leur relation cesse un jour.
Tomoe Hotaru 
Retour aux Fiches des Personnages
Luna P, ramène-moi à la maison !