Tomoe Hotaru, alias Sailor Saturn





Selon Takeuchi Naoko, Tomoe Hotaru (son prénom signifie "luciole") est née un 6 Janvier (Capricorne) et appartient au groupe sanguin AB. Sa couleur attitrée est le violet et elle passerait des heures à dévorer des livres d'Histoire (sa matière préférée) à la lumière des lampes qu'elle collectionne. Rien de tel qu'un bon plat de soba (nouilles japonaises) pour prendre des forces avant un marathon (elle déteste, l'éducation physique ce n'est pas son truc). Son point fort c'est son don de guérison, sans doute à l'origine de son rêve : devenir infirmière... Si vous voulez qu'elle vous adore, offrez-lui une fluorine (sa pierre). Si vous avez le goût du risque et préférez qu'elle vous déteste, faites-lui avaler un litre de lait !



Mais tout ça vous le saviez probablement déjà... Rentrons maintenant plus profondément dans le personnage...










Comme Sailor Pluto, Hotaru s'est instinctivement rapprochée de ce qu'il y avait de plus innocent et pur dans son entourage (Chibi-Usa) pour s'y ressourcer en énergie positive et se convaincre que les cruautés dont elle a été témoin ne sont ni systématiques, ni universelles. Elle a toujours un besoin vital de ce genre de lumière, comme un papillon de nuit, une luciole ("hotaru")... D'un autre côté, elle préfère rester isolée à s'entourer de personnes qui ne posséderaient pas cette lumière intérieure. C'est pourquoi elle n'avait pas d'ami au moment où elle a rencontré Chibi-Usa (épisode 112 : "Ombre et lumière"), alors que sa première réaction est de courir derrière le chapeau envolé, d'aller vers les autres. (Mais ce coup de vent était-il aussi naturel que celui qui emporte -de nouveau- le chapeau de Chibi-Usa dans l'épisode 126 : "Une nouvelle vie" ?)



Hotaru ne supporte pas d'être malade, d'être faible, de se sentir en position d'infériorité. Et cela l'énerve d'autant plus qu'elle ne peut rien y changer, puisque son corps lui échappe. Par conséquent, quand quelqu'un s'inquiète pour sa santé, elle répond toujours un bref "ça va" avant de rapidement changer de sujet (épisode 113 : "Le secret d'Olivia"). C'est tout à fait comme les souvenirs tristes : Elle évite d'en parler pour ne pas y repenser (la mort de sa mère dans ce même épisode), parce qu'elle sait pertinemment que ses réflexes naturels l'attirent vers la dépression. On a beaucoup tendance à oublier que la Hotaru de Sailor Moon S subit l'influence néfaste de Mistress 9 au moins depuis l'âge de 4 ans, ce qui d'un point de vue psychologique (pour ne pas dire pathologique) ne facilite pas la façon dont elle appréhende sa propre vie. D'ailleurs, elle n'en déteste que davantage Kaolinite d'encourager ce côté sombre de sa personnalité (épisode 115 : "Olivia à l'hôpital", le passage du poisson rouge) et n'en a que plus de difficultés à s'accepter elle-même. Hotaru a toujours peur d'agir sans se contrôler et sans s'en souvenir. Elle ressent "quelqu'un de très méchant" en elle (même épisode) et va petit à petit détester non pas cette autre partie de sa personnalité, mais clairement cette autre personne qu'elle peut être.



Hotaru se scinde réellement en deux : une nature gaie, spontanée et positive d'une part, contre une nature agressive, étouffante et dépressive d'autre part. Hotaru (future Saturn) contre Mistress 9. Dans l'épisode 116 ("La tempête"), on remarque très bien ce combat intérieur qui se traduit par des phases positives (partager son pique-nique avec Luna, admirer les fleurs) alternées avec des phases négatives ("je n'ai pas mangé avec mon père depuis très longtemps", "pourquoi les gens ne laissent pas les fleurs pousser en liberté")... Dépression chronique. Mais, encore une fois, comprenons-nous bien : Ce qui nous apparaît, avouons-le, comme de la schizophrénie (dédoublement de la personnalité), n'est finalement que le fruit des victoires ponctuelles de Mistress 9 sur l'esprit de Hotaru.



Dès lors, celle-ci n'aura de cesse que de se brimer elle-même, en s'empêchant d'accéder au bonheur. Elle écrit des lettres qu'elle s'interdit de poster (épisode 117 : "Un espoir pour l'avenir"), elle pense des choses qu'elle s'interdit de dire tout haut (tous ses pouvoirs sont reliés au Silence), elle ressent des émotions auxquelles elle s'interdit l'accès. Ne demande-t-elle pas à Chibi-Usa de ne plus jamais la voir, se privant ainsi de sa seule amie ? Se donnant ainsi une raison de plus de s'apitoyer sur son sort ? Souvenez-vous de la phrase de l'épisode 118 ("Le monde parallèle") où Hotaru propose aux Sailor Senshi de ne retourner dans la réalité qu'avec Chibi-Usa : "Je n'aurais jamais dû venir au monde, personne ne me regrettera"...







La Famille :
Hotaru a constamment besoin d'entendre les réponses réconfortantes qui suivent ce genre de déclaration. Pareillement, elle protège d'instinct ce qui est fragile (d'où son don de guérison), même s'il faut s'en empêcher l'approche, pour éviter que ce ne soit corrompu ou abîmé, comme elle l'a été dans son jeune âge. Le fait d'interdire à ses amis de la fréquenter représente donc une conséquence directe de ce dont elle a manqué : la protection parentale dans une cellule familiale équilibrée. C'est effectivement la seule Outer Senshi dont nous connaissons la prime enfance et dont nous avons été témoin du formidable changement survenu lors de sa deuxième enfance. Parce qu'une fois vaincue Mistress 9, par la seule volonté phénoménale de Hotaru et son éveil aux pouvoirs de Saturn, finies les idées noires et autre fragilité affective !



La petite Hotaru qu'on redécouvre dès les premiers épisodes de Sailor Moon Sailor Stars est toute de joie de vivre et d'ouverture sur le monde qui l'entoure. Certes, la disparition de Mistress 9 y est pour beaucoup, mais il ne faut pas non plus négliger l'importance qu'ont "Haruka-Papa", "Michiru-Mama" et "Setsuna-Mama" pour Hotaru (volume 14 du manga). Cette seconde chance est une vraie renaissance pour la jeune fille qui est désormais comme une fusion des trois, comme leur véritable enfant (Saturn ne peut apparaître qu'avec la réunion des leurs trois talismans et l'apparition du Graal).



Hotaru possède, en effet, des traits de caractère de chacun de ses trois parents : la capacité de voir le fond des coeurs comme Michiru (Hotaru comprend tout de suite la personnalité de Chibi-Usa et toutes ses pensées lui sont consacrées, comme Michiru lors de sa rencontre avec Haruka) ; une détermination hors du commun comme Haruka (sa mission passe avant tout, même ce qui lui est cher, puisque par son "Death Ribbon Revolution" -volume 10 du manga- elle se sacrifie elle-même et qu'elle est prête à sacrifier ChibiMoon lors du "Silence Glaive Surprise" de l'épisode 172) ; enfin, une responsabilisation envers les autres Sailor Senshi qu'elle se plaît à éclairer, tout comme le fait Setsuna (elle éveille Usagi à son pouvoir d'Eternal Moon -épisode 168 de Sailor Moon Sailor Stars- et déclare aux Outer Senshi : "c'est maintenant à moi de vous guider..." -volume 14 du manga-). Suivez la Luciole...







Retour aux Fiches des Personnages


Luna P, ramène-moi à la maison !