Vénus / Aphrodite




"Je suis Sailor Venus, déesse de l'Amour et de la Beauté !" (^_^)


Assimilation romaine de la déesse grecque Aphrodite, Vénus est effectivement la déesse de l'Amour, de la Beauté, mais aussi de la Fertilité (et par extension des jardins). Le nom de famille de Minako est Aino ("de l'amour")...


Vénus délaissa son mari Vulcain pour une liaison avec Mars. Ensemble les amants ont notamment eu Romulus, dont la légende est liée à la fondation mme de Rome.


Vénus peut rendre tous les mortels et immortels amoureux, ou du moins en proie à de vives passions ! (Est-ce l'origine de l'attaque la plus puissante de Sailor Venus : Love and Beauty "Shock" ?) Parmi les -très rares- exceptions résistant à ses envožtements, notons au passage la déesse Artemis, dont Naoko Takeuchi a bien entendu récupéré le nom pour le chat qui aide et conseille Sailor Venus.


Vénus est la déesse de la joie de vivre (dont déborde parallèlement Minako), des plaisirs les plus raffinés et esthétiques, de la tendresse et de la bonté. Bref, du bonheur.


C'est une déesse guerrière, mais les Grecs n'en font pas moins une déesse totalement irréfléchie, agissant par impulsion sans souci de conséquences. Un peu comme Minako dans ses moments les plus inspirés !


Cependant, la frivolité de la déesse l'empche de fixer ses sentiments amoureux de manière durable, comme dans ce fameux épisode 141 de Sailor Moon SuperS o Minako refuse de se décider entre deux prétendants.


La planète Vénus n'a d'ailleurs aucun satellite et son originalité principale est de tourner dans le sens inverse de celui des autres planètes...







Pluton



Retour aux Références Mythologiques


Luna P, ramène-moi à la maison !