Pluton / Hadès




Dieu romain dont le nom vient du Grec ploutos ("dispensateur de richesses"), Pluton personnifie la fécondité de la Terre et garantit les récoltes avant de s'assimiler au dieu grec des Enfers, Hadès (dont le nom signifie, lui : "celui que l'on ne voit pas").


Justicier impitoyable du monde souterrain dont il est parfois représenté avec les clefs, Pluton apparat généralement comme un vieillard tenant dans sa main un sceptre avec lequel il gouverne sans pitié aux mes des morts. Cela ne vous fait-il pas penser à Sailor Pluto, dont nul ne connat l'ge exact, et son inséparable sceptre de grenat en forme de clef ?


Dans le culte de Pluton, on ne sacrifie que des animaux à la peau sombre (des moutons noirs par exemple). Sans doute est-ce de ce cté qu'il faut chercher les couleurs du costume de Setsuna et son teint mat, à moins que ce soit tout simplement les couleurs sombres de la mort dont Setsuna tire ses pouvoirs (son attaque est le Dead Scream, "Hurlement de Mort").


Les Grecs appelle souvent ce dieu "le bon conseiller" ou celui "aux portes solidement closes". Deux qualificatifs qui vont à Setsuna comme un gant, elle qui conseille les Sailor Senshi, mais se charge également de veiller à ce que personne ne franchisse la Porte du Temps.


Hadès est pourtant célébré pour sa bienveillance envers les vivants. Dieu de la Mort, mais aussi de la Vie, du cycle perpétuel des saisons, Pluton sait tre bon et terrible à la fois. Il inspire autant le respect que la crainte, tel le personnage de Sailor Pluto et le mystère qui l'entoure, savamment entretenu dans la série télévisée.


Nul ne sait o se trouve son royaume, si ce n'est aux confins du monde connu des vivants, comme la planète Pluton marque la limite de notre système solaire...







Ouranos



Retour aux Références Mythologiques


Luna P, ramène-moi à la maison !