Ouranos




"Uranus" n'existe pas dans la mythologie. Seul et unique dieu dont l'origine grecque appara”t directement (il n'a pas d'équivalent à Rome), Ouranos, petit-fils de Chaos par Gaia, est le créateur de l'univers, le dieu le plus ancien et le plus terrible, personnifiant le Ciel. ("Je suis le vent" dit Ten'ou Haruka dont le nom de famille se traduit "Roi du Ciel")


Il épouse sa mère, Gaia donc, personnification de la Terre, et lui donne une multitude d'enfants, notamment les Cyclopes et les Titans (dont la dynastie comporte les dieux olympiens que nous avons déjà vus ensemble et qui représentent la végetation, les animaux, les cours d'eau et toute vie sur Terre).


Cependant, impulsif et brutal, il enferme systématiquement ses descendants dans les "entrailles de la Terre" (autrement dit, il les empche de sortir de Gaia). Ceux-ci se révoltent et le renversent après que son fils Cronos (le Saturne romain) l'ait émasculé avec la faussille que sa mère lui a fourni. (Bon appétit ! ^_^;)


De cette légende on peut rapprocher deux aspects de Haruka. Tout d'abord son leadership sur les Outer Senshi, qui appara”t clairement dans le travail de Naoko Takeuchi, et sa "paternité" de Saturn (Hotaru l'appelle "Haruka-papa").


Ensuite la symbolique de la castration, ayant sans doute inspiré à l'auteur la personnalité ambigŸe de Sailor Uranus qui possède "la force et le courage d'un homme et la sensibilité d'une femme" (comme elle l'écrit dans le volume 9 du manga).


En outre, le nom de famille Ten'ou dont on parlait tout à l'heure est le nom par lequel les Japonais désignent le dieu Ouranos, mais aussi la planète Uranus...







Neptune



Retour aux Références Mythologiques


Luna P, ramène-moi à la maison !