Neptune / Poseidon




Identité romaine du dieu grec Poseidon, Neptune règne en matre sur l'eau dans toutes ses formes : océans, mers, fleuves et sources... Il créé des temptes de mer et des raz-de-marée, car il agit toujours sur les eaux profondes et puissantes.


D'ailleurs, les pouvoirs de Sailor Neptune en invoquent systématiquement à ces eaux-là, que ce soit dans son attaque le Deep Submerge ou dans le nom de son talisman, le Deep Aqua Mirror.


Poseidon est le dieu des forces génératrices de vie qui animent les fonds marins, là o il y a création de vie, mais de faon encore indifférenciée. Il incarne les forces élémentaires encore indéterminées d'une nature qui cherche la forme durable de son évolution.


C'est pourquoi certains auteurs associent à Neptune une certaine perversité, à cause de son attrait pour ce puissant potentiel de vie sans souci de sa nature exacte. Je pense que vous faites vous-mme le lien avec la relation entre Michiru et Haruka. Et comme nous le décrit si bien Naoko Takeuchi, on voit également combien ce concept de perversité est erroné.


En effet, le dieu Neptune personnifie la création à l'état pur, comme Michiru dont les penchants artistiques lui font préférer l'impression d'une oeuvre plutt que son moyen d'expression, l'individu plutt que son appartenance à une catégorie sociale.


L'attribut de Neptune est le trident, qui sert d'ailleurs de symbole-référence aux astrologues pour la huitième planète de notre système solaire...







Saturne



Retour aux Références Mythologiques


Luna P, ramène-moi à la maison !