Saturne / Cronos




Saturne est l'équivalent romain du dieu grec Cronos. En Italie, il protège les semailles et symbolise l'ge d'or des Titans qui précède l'arrivée des dieux de l'Olympe (la génération suivante).


Fils, nous l'avons vu, d'Ouranos et de Gaia (le Ciel et la Terre), Cronos se retourne contre son père et le chtre d'un coup de faucille afin de libérer ses frères. Il n'en hérite pas moins de certains ctés de sa personnalité, puisque de crainte qu'un de ses enfant ne lui fasse subir le mme sort, il les dévore tous à la naissance ! (Bon appétit II, le retour T_T)


Heureusement, Zeus en réchappe avec l'aide de sa mère Rhéa et une fois adulte, lui fait recracher tous ses frères. Les deux générations se livreront une bataille acharnée avant que celle de Cronos ne soit enfermée à jamais dans le Royaume d'Hadès.


C'est pourquoi lors de ftes annuelles romaines, les Saturnales, les matres et les esclaves échangent leur place, reprenant ainsi l'image du renversement de pouvoir : Saturne détrne son père Ouranos, pour se faire ensuite renverser par son propre fils, Jupiter.


Saturne est plus que tout autre le symbole d'une fin et d'un début, de la succession des règnes comme de celle des saisons. Néanmoins toujours lié à un arrt brusque, à une cassure dans l'évolution, comme Sailor Saturn peut anéantir le monde en abattant simplement son glaive, ou plutt sa faux.






Achevons cette présentation mythologique sommaire en résolvant une fois pour toute le problème Sailor Pluto / Sailor Saturn. Ou pourquoi est-ce que Sailor Saturn ne garde pas la Porte du Temps à la place de Pluton dans l'histoire de Naoko Takeuchi ?


Takeuchi Naoko se serait-elle emmlé les pinceaux ? Et bien non. Pas du tout...


L'équivalent grec de Saturne est, vous le savez, Cronos. En Grec, on désigne le Temps par Chronos.


Les interprètes anciens de la mythologie ont assimilé les deux par tradition orale, et non écrite. Dans la véritable mythologie originale, Saturne (au passage, le père de Pluton) n'a rien à voir avec le concept de Temps.


On peut néanmoins deviner la logique derrière l'assimilation de ces deux noms, puisque le dieu Cronos (Saturne) remplit le mme rle que le temps (Chronos), si on considère qu'il dévore autant qu'il engendre, et détruit ses propres créations.


Une logique cyclique qui se retrouve d'ailleurs en astrologie avec la planète Saturne...







Découvrez les Planètes, baptisées d'après la mythologie romaine



Retournez aux Références Mythologiques


Luna P, ramène-moi à la maison !