Mars / Arès




Mars est le dieu romain de la Guerre, le plus important juste après Jupiter. (L'emplacement de son autel baptise le "Champ de Mars" à Rome). A l'époque, le calendrier romain commence d'ailleurs chaque année au mois de Mars, indiquant aussi bien le début de l'année agricole que celui des campagnes militaires.


Rappelons ici qu'il n'est pas rare de compter des soldats parmi le milieu paysan, ce qui justifie le rapprochement naturel d'un mÉme dieu, dans deux domaines qui paraissent alors voisins.


Le dieu se vénère paradoxalement comme protecteur de la végétation et de son épanouissement. Mars est effectivement le symbole du réveil de la force et de la vigueur, tant dans la nature que dans le coeurs des guerriers.


Le rapport avec Rei, me direz-vous ? Les deux cÖtés de sa personnalité, justement. Rei, comme le dieu Mars, peut s'enflammer d'une colère sans pareille et lancer avec fureur les flèches de son Flame Sniper (sa plus puissante attaque, acquise dans Super S). Elle peut aussi rester des heures en méditation devant le Feu Sacré et respecte les animaux et la nature comme toute prÉtresse Shintou.


Plus simplement, pour nous, lecteurs et téléspectateurs de Sailor Moon, cette ambivalence réside dans la différence entre la Rei du manga de Naoko Takeuchi (plus calme) et celle de l'adaptation en anime (légèrement plus emportée...)


Notons pour finir que le dieu Mars symbolisait la force passionnelle et sensuelle dans toute sa puissance, ce qui séduisit la déesse Vénus (pourtant femme mariée), laquelle lui donna une fille : Harmonie, et deux fils : Phobos et Deimos... Qui sont d'ailleurs les noms des deux satellites de la planète Mars...







Jupiter



Retour aux Références Mythologiques


Luna P, ramène-moi à la maison !