Aino Minako, alias Sailor Venus





Selon Takeuchi Naoko, Aino Minako (littéralement : Minako "de l'amour") est née un 22 Octobre (Balance) et a comme groupe sanguin B. Ses couleurs fétiche sont le rouge et le jaune et rien ne l'éclate plus que jouer les groupies... ou les vedettes (son point fort, c'est le spectacle). Rien de tel qu'un bon curry pour trouver l'énergie nécessaire. Elle est toujours partante pour les cours d'éducation physique et pour ceux d'Anglais et de mathématiques (mais là, c'est dans l'autre sens qu'elle part ^_^; ). Son rêve serait de devenir une star. Si vous voulez qu'elle vous adore, offrez-lui une topaze (sa pierre). Si vous préférez qu'elle vous déteste, un poster grandeur nature de sa mère en uniforme de police !




Mais tout ça vous le saviez probablement déjà... Rentrons maintenant plus profondément dans le personnage...










La famille :
L'environnement le plus équilibré des toutes les Sailor Senshi. Le père est homme d'affaire et la mère au foyer ; elle est enfant unique. Elle a recueilli son gardien et instructeur : le chat Artemis.



Minako au début de la série :
Si le lieu exact où Minako a passé ses 13/14 ans manque de précision (Japon pour le manga, Angleterre pour l'anime) tout le monde s'accorde à déclarer cette période comme celle de l'éveil et de l'apprentissage de Sailor V(enus). Durant un an et demi, elle va combattre seule, avec les conseils d'Artemis. Elle cherchera dès lors dans l'affectif de quoi se ressourcer pour combattre plus efficacement. Cette attitude accentue le contraste entre Minako et Sailor Venus. En effet, ses combats de Sailor V l'ont obligée à s'introvertir, devant faire face à de lourdes responsabilités beaucoup plus jeunes que ses amies. Par réaction, Minako adopte dans sa vie de tous les jours un comportement très extraverti, quasi-infantile par moment, et le moins logique et rationnel possible (multitude de rêves à réaliser, show-business, peluches...) C'est sous ce double coup de jour que Minako nous apparaît dans les deux premières saisons de la série.



Evolution de Minako :
Comme pour ses amies, la vision de Neo-Queen Serenity et de Crystal Tokyo l'a profondément marquée. Elle se situe par rapport au futur dont elle a eu un aperçu et entame comme elles de réels changements dans la série S. Elle se redéfinit en tant que Minako dans l'épisode 100 ("La recherche du bonheur") où elle se pose des questions sur ses deux vies et leur complémentarité. Elle trouvera la réponse à tous ses doutes lorsque son talent pour le volley-ball lui permettra de mener à bien une bataille et que son rôle de Sailor Venus lui attirera la reconnaissance d'un ami, réconciliant ainsi les deux côtés de sa personnalité. Mais, à la différence des autres, elle n'a pas bénéficié de l'entourage d'un groupe dès ses débuts de Sailor Senshi. C'est pourquoi l'épisode 109 ("Révélations") demeure la preuve indispensable (le coeur pur) dont Minako avait besoin pour renforcer sa confiance en elle-même... Elle découvre également que les proches sont la clef de son équilibre (affectif) et qu'elle peut aussi les protéger en se protégeant elle-même, et inversement. Ce mouvement réciproque entre Minako et Venus constitue la base de son aptitude au leadership (point commun avec Usagi).



Apport de Venus :
Se découvrir du jour au lendemain réincarnation de la déesse de l'amour et de la beauté, ça aide forcément à garder confiance en soi ! De plus, Minako puise sa force de caractère et sa volonté au combat dans sa famille, stable et heureuse. Sailor V lui apporte l'expérience nécessaire pour se poser en leader des Sailor Senshi (Pluto le lui dira dans l'épisode 171 de Sailor Moon Sailor Stars et elle seule a un gardien comme Usagi) dans les situations de crise, ou quand Sailor Moon n'est pas opérationnelle (ou grippée). Sportive accomplie, Venus lui donne l'opportunité de relever d'avantage de défis, de repousser toujours plus loin les limites de ses capacités et elle adore ça ! C'est la seule Sailor Senshi dont certaines attaques, lancées sous la colère et rarement bien dirigées, n'ont duré que le temps d'un épisode (par exemple, le 141 : "Mathilda au coeur qui balance"), mais ont décuplé ses pouvoirs. Il faudra attendre l'épisode 154 ("Sailor Venus VS Sailor Jupiter") pour que sa colère se mue en détermination et lui offre la parfaite maîtrise d'une énergie telle que son Love and Beauty Shock.



Minako à la fin de la série :
Elle est loin l'adolescente prête à toutes les extravagances, pour éviter à tout prix de se noyer dans la masse. Fini le besoin vital de se comparer à chacun pour s'évaluer soi-même. Envolée la peur panique de l'anonymat et de décevoir ses proches... Quand nous laissons les Sailor Senshi à une période de paix bien méritée, Minako a acquis une volonté de fer qui déplace les montagnes l'empêchant de réaliser ses rêves. Et elle y arrive ! Elle se prend en main et les autres avec, se responsabilisant autant pour des tactiques de combat que pour remonter le moral des troupes au quotidien. Minako est une jeune-fille qui répand la conviction et la bonne humeur autour d'elle et s'en imprègne en retour (mouvement perpétuel).







Meiou Setsuna



Retour aux Fiches des Personnages


Luna P, ramène-moi à la maison !