Meiou Setsuna, alias Sailor Pluto





Selon Takeuchi Naoko, Meiou/Meioh Setsuna (littéralement : Setsuna "roi des ténèbres") est née un 29 Octobre (Scorpion) et appartient au groupe sanguin A. Sa couleur attitrée est le rouge foncé et après deux heures de shopping (son hobby), elle aime se régaler d'une bonne tasse de thé. Elle préfère le calme à la musique. Elle vous parlerait de science physique pendant des heures, mais de mode et haute-couture pendant des jours ! Forcément, elle rêve de devenir styliste... Si vous voulez qu'elle vous apprécie, offrez-lui un grenat (sa pierre). Si vous avez le goût du risque et préférez qu'elle vous déteste, faites-lui visiter votre élevage de cafards ! (On la comprend... ^_^; )



Mais tout ça vous le saviez probablement déjà... Rentrons maintenant plus profondément dans le personnage...









Mystère... C'est le premier mot qui vient à l'esprit quand on pense à Sailor Pluto. Et effectivement elle le cultive. Elle s'en entoure. Elle s'y cache.



Elle a délibérément choisi ne pas s'attacher aux "mortels". Ils sont l'impermanent. Ils naissent, vivent et meurent en un soupir, comparé au temps passé depuis l'époque du Silver Millenium. Sailor Pluto est consciente plus que quiconque sur Terre et parmi les Sailor Senshi, du cycle perpétuel de cette vie qui se donne, se reprend et se transforme à l'infini. C'est pourquoi elle a une vision plus globale de la façon dont mûrit l'Humanité, grâce au recul que lui offre son poste et la situation de sa planète. En fait, comme elle l'a toujours fait depuis la Porte du Temps, elle observe les hommes et les voit participer à l'évolution générale d'un Monde qui leur échappe. Un Monde pour lequel chacun d'eux est indispensable, mais dont ils n'arrivent pas à saisir l'essence à leur propre niveau. Cette limitation de chaque être humain à son microcosme individuel, à sa vie quotidienne et son environnement, est une des raisons majeures pour lesquelles Setsuna a longtemps préféré veiller sur l'évolution de la Terre (en veillant sur son temps, sa dimension), plutôt que d'y vivre elle-même. Car elle supporte mal la contrainte.



Elle préfère rester sur la rive et regarder le torrent suivre son cours, au fait de (re)devenir une goutte d'eau qui se plierait aux remous collectifs. On oublie trop souvent que Sailor Pluto a été témoin, à travers les siècles, de ce que l'homme pouvait faire de meilleur... et de pire. Elle sait que le futur dépend d'un tas de facteurs différents et qu'il est loin d'être définitivement écrit à l'avance. L'homme possède le libre arbitre et un seul être peut changer la course de l'évolution, comme le battement d'ailes d'un papillon en Chine peut créer un orage aux Etats-Unis quelques jours plus tard. (Théorie du Chaos)



Sachant cela, elle apprécie l'avantage majeur que lui donne son poste : Ne pas dépendre de qui que ce soit, ni de ce genre de fluctuations impulsives dont l'homme est si friand. Et dont elle a si peur. Elle envisage son poste non pas comme un endroit inaccessible et isolé, mais comme un refuge sécurisant d'où elle a appris au fil des siècles à tout rationaliser, tout prévoir, tout contrôler. Y compris elle-même : Vous ne la verrez jamais pleurer à chaudes larmes ou rire aux éclats. Rien ne l'angoisse plus, d'ailleurs, que de perdre ce contrôle (comme dans le film Sailor Moon S où l'invasion de Snow Kaguya lui empêche l'accès ý la Porte du Temps, "comme si le temps s'était arrêté"). En réalité, Setsuna a une peur panique du hasard et de l'imprévu. Elle s'hyper-responsabilise d'autant plus qu'elle connaît un des futurs possibles (celui entrevu dans Sailor Moon R) et qu'elle doit donc tout connaître des dix siècles à venir pour s'assurer de cette aboutissement. C'est pourquoi elle choisi de ne pas se réincarner en terrienne, afin de constamment avoir accès au futur et de ne pas se retrouver freinée par des limites sur lesquelles elle n'aurait aucune emprise.



Tel est le monde de Sailor Pluto : Témoin par peur d'agir, introvertie par peur de se retrouver sans défense si elle s'ouvre trop, mystérieuse pour tenir les autres à l'écart et se concentrant sur sa seule et unique vocation de protectrice du Millenium et gardienne du temps. Toutes ces structures rassurantes, solides et sans surprise qu'elle a établies au fur et à mesure des nombreux siècles passés... C'est un simple bébé qui va les mettre à bas.







La Famille :
Catapultée dans le Tokyo des Sailor Senshi adolescentes sous l'identité de Meiou Setsuna par ordre de Neo-Queen Serenity, Sailor Pluto doit retrouver avec Uranus et Neptune le véritable Messiah. Bien sûr... Comme si les petites ailes apparues sur le crâne de ChibiMoon (épisode 111 : "Le Saint Graal") ne lui avaient pas indiqué tout de suite que sa mère était ce Messiah... (Vous remarquerez, au passage, le plan silencieux sur Sailor Pluto à ce moment-là.) Saturn va apparaître. Setsuna doit se dire que c'est pour éliminer Saturn que sa Reine l'a envoyée au XXƒ siècle, puisque c'est ce qu'elle dit aux Inner Senshi (épisode 119 : "Quand Saturne apparaît"). Vous imaginez, vous, Neo-Queen Serenity ordonnant à une des Sailor Senshi d'aller en tuer une autre ? Non, bien entendu. La vraie raison pour laquelle la Reine a confié cette mission à Pluto, c'est parce qu'elle avait décidé de lui offrir cette paix inattendue, cet équilibre nouveau, ce qu'elle regardait avec envie et bonheur dans le Crystal Palace : une famille.



Sailor Pluto a tellement observé les hommes bâtir l'avenir, qu'il lui est donné une opportunité extraordinaire d'enfin s'y essayer à son tour. Pour cela, il fallait une mission dont l'objectif était plus important que ses propres peurs (empêcher le Temps du Silence de s'établir) et dont le commanditaire ne souffrirait aucune discussion (Neo-Queen Serenity). Meiou Setsuna offrira ainsi à Hotaru tout l'amour maternel dont elle a si souvent été témoin sans pouvoir elle-même le ressentir (Small Lady) et recevra d'elle en retour ce qu'il lui manquait pour avoir une raison de vivre sur Terre. De plus, grâce à l'arrivée de cet enfant qu'elle n'attendait pas, conséquence directe des actions d'un surprenant Messiah, elle réalise la force de ces hommes observés si longtemps et qui, découvre-t-elle, ont finalement leur propre destin en main.







Ten'ou Haruka



Retour aux Fiches des Personnages


Luna P, ramène-moi à la maison !