Ten'ou Haruka, alias Sailor Uranus






Selon Takeuchi Naoko, Ten'ou/Tenoh Haruka (littéralement : Haruka "roi du ciel/empereur") est née un 27 Janvier (Verseau) et a un sang de groupe B. Sa couleur favorite est l'or et rien ne l'exhalte plus que les courses automobiles (en fait, conduire en général, mais la compétition est son réel point fort)... et grignoter des salades ! Ne lui demandez rien sur le Japon d'aujourd'hui, sauf s'il s'agit de ses performances sportives, car ses cours préférés sont ceux d'éducation physique. Elle ne vous le confessera jamais par contre, car la démarche lui est extrêmement difficile. Sa pierre attitrée est l'ambre. Si vous voulez qu'elle vous adore, offrez-lui un piston original du premier moteur du monde (pas la Lune, elle est déjà prise). Si vous préférez jouer avec votre vie et qu'elle vous déteste, faites une cour acharnée à Michiru !


Mais tout ça vous le saviez probablement déjà ou vous l'aviez deviné... Rentrons maintenant plus profondément dans la tête du personnage...







Uranus est le leader des Outer Senshi. D'ailleurs, comme Venus (leader, juste au-dessus d'elle, de toutes les Sailor Senshi) elle possède une épée. Uranus est donc la deuxième personne la plus importante des Sailor Senshi. Mais ça, tout le monde le sait. C'est évident. Oui, mais... Pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que parmi les quatre Outer Senshi ce soit Uranus qui mène l'équipe ? Qu'est-ce qui peut bien donner à Haruka une personnalité si différente de celle de ses trois compagnes, qu'elle en devienne naturellement le leader ?



Haruka est toujours prête à relever des défis, comme le prouvent les courses auxquelles elle participe. Elle n'a de cesse de repousser toujours plus loin ses limites, qu'elle refuse d'accepter... Elle ne veut pas admettre qu'elle puisse en avoir et surtout qu'elle doive un jour s'en contenter. Et cela dans tous les domaines, jusqu'à son apparence masculine. Haruka redoute la découverte de ses limites, c'est pourquoi elle court. C'est pourquoi elle fuit. En effet, la première réaction de Haruka quand Michiru la rencontre est de nier l'évidence par peur de la mission qui va lui être confiée et par peur -surtout- de ne pas être à la hauteur. Par peur de l'échec, Haruka fuit (épisode 106, scène de la course Haruka/Elsa). Mais à partir du moment où elle devient Uranus et la partenaire de Neptune, elle court pour aller au devant de la victoire (même épisode, la course Uranus/daimon). Son premier instinct de peur de perdre, elle le transforme en volonté de gagner.



D'ailleurs, Haruka est toujours sure d'elle, fière et indépendante. Au fond, elle n'a besoin de personne, ni de Michiru (disent certains de ces fans). Pour tout le monde, c'est elle le centre du duo et c'est pour le lui montrer qu'elle n'arrête pas de draguer... Haruka ressent effectivement le besoin de flirter constamment avec d'autres filles, mais c'est parce qu'elle sait l'importance que Michiru a dans son équilibre, la confiance qu'elle lui porte, et a besoin de se prouver que Michiru n'est pas la seule à croire en elle. Leur complémentarité est telle qu'elles ont besoin autant l'une que l'autre de vérifier régulièrement que leur partenaire ne soit pas leur seul point de repère. D'autre part, Michiru sait pertinemment que Haruka n'ira jamais plus loin que le simple jeu d'apparences avec d'autres... Elle sait que pour Haruka ce n'est au fond qu'une recherche de sa propre valeur et un besoin de connaître la valeur que les autres lui donne, afin de garder confiance en elle-même. La constante remise en question de Haruka se mue ainsi en meilleure appréhension de ses propres capacités.



On retrouve cette perpétuelle ambivalence de Haruka (faiblesse/force, féminin/masculin, Haruka/Uranus) dans la forme de son talisman : une épée courbe dont le pommeau a deux poignées partant dans des sens opposés.







Les Talismans :
Contrairement à Neptune, Uranus reste toujours concentrée sur sa mission et la récupération des Talismans passe avant tout, même ce qui lui est cher. Uranus abandonne Neptune à Kaolinite (épisode 98 : "L'union fait la force") pour continuer sa mission. C'est Neptune, pas Uranus, qui hésite au moment de prendre son coeur pur à Usagi (épisodes 101/102 : "Les chaussures de verre"). Plus tard, alors que sa compagne vient juste de se faire capturer (épisode 110 : "Destin"), les premières questions d'Uranus à Eudial portent sur le Talisman qu'elles sont venues chercher. Ce qu'elle pense être ses dernières paroles, quand Eudial est sur le point de lui tirer dessus à bout portant, concernent la réunion des trois Talismans et l'apparition du Saint Graal. De plus, Haruka n'arrive pas à croire que Michiru ait un talisman quand Eudial le lui dit, contrairement à Neptune qui, dès qu'elle voit Eudial menacer Uranus, se dit tout de suite que Haruka porte le fameux Talisman qu'elles sont venues chercher. Et elle se fait massacrer en courant à son secours, mais Uranus reste immobile. La mission. Imaginez un instant qu'elles aient vaincu Eudial... Sachant qu'elles avaient chacune un Talisman, une seule aurait dû prendre le Talisman de l'autre et partir à la recherche du troisième. Et qui croyez-vous qui aurait laissé l'autre se sacrifier pour lui donner son Talisman ? Qui aurait continué la sacro-sainte mission avec la mort de sa compagne sur la conscience ? Qui avait déjà abandonné sa partenaire à Kaolinite...?



Comprenons-nous bien. Vu de l'extérieur (par les Inner Senshi, par exemple) Haruka et Michiru forment un couple invincible, volontaire, auquel tout réussit, qui est fier et insolemment sur de lui. Vu de l'intérieur, nous découvrons deux personnes fragiles, qui puisent dans l'autre la volonté de continuer et la force de réussir ce qu'elles entreprennent. Elles sont les deux seules à connaître la vraie personnalité de l'autre derrière les apparences et chacune ne l'en aime que d'avantage de se montrer forte pour l'encourager à aller encore plus loin dans tous les domaines.



Cependant, Haruka fera toujours passer sa mission avant ses propres besoins, même s'ils sont vitaux. Elle pourrait très bien devenir le leader à la place de Venus... Si elle était capable comme elle de vivre seule toute sa vie, ce qui n'est pas le cas. Une fois la mission terminée, le manque de Michiru dont elle tire sa force aurait fini par la ronger et la porter au suicide (ce qu'elle fait dans le 110, sachant qu'Usagi reprendra la mission : elle l'a vue en Messiah).



Non, ses faiblesses ne font pas de Haruka le parfait leader des Outer Senshi.


Sa capacité à changer ses faiblesses en forces pour accomplir à tout prix une mission, oui.







Kaiou Michiru



Retour aux Fiches des Personnages


Luna P, ramène-moi à la maison !