Tsukino Usagi - SailorMoon


Les Relations Mère-Fille

(Chibi-Usa)





Comme il doit être facile de s'appeler Small Lady Serenity, fille de Neo Queen Serenity, ChibiMoon, fille de SailorMoon, ou Chibi-Usa, fille d'Usagi ! Une sempiternelle et étouffante comparaison à sa mère, symbole parfait d'un idéal inaccessible. Du coup, quand Wiseman la transforme, elle choisit elle-même le titre de Black Lady, pour se définir comme l'exact opposé de sa mère...



La pression qu'elle ressent au quotidien à Crystal Tokyo est importante et elle aimerait davantage ressembler à sa mère, dans tous les domaines. Ce qu'elle ignore, c'est justement qu'elle est le portrait craché de sa mère... dix siècles plus tôt. Imaginez Usagi qui fonce en retard à l'école, avec une tartine vaguement grillée dans la bouche, trébuche sur le trottoir, puis se met à brailler sur son genou écorché. A côté d'elle passe Neo Queen Serenity dans sa robe royale, toute de grâce et féminité. Si l'on vous demandait ensuite de comparer les deux, n'auriez-vous honnêtement pas tendance à dénigrer Usagi au profit de Serenity ? Et bien en ce qui concerne Small Lady, c'est exactement la même chose, puisqu'avant de s'éveiller à ses pouvoirs de Sailor Senshi (ce qu'elle fait après avoir porté en elle le Ginzuishou) elle se nomme Usagi et possède toutes les particularités de son homonyme.



Usagi n'aime pas l'Usagi dans Chibi-Usa, c'est la raison pour laquelle elle la repousse au début : La fillette la rend folle car elle lui ressemble trop (74 ; Mamoru les définit comme des "sÏurs jumelles"). Plus tard, après la rupture de SailorMoon R, Usagi se retrouve face à elle même et finit par mieux s'accepter. Parallèlement, sa confrontation avec Black Lady est un tournant pour SailorMoon. Voir Chibi-Usa en Black Lady lui confirme ce qu'elle pensait depuis les sÏurs Ayakashi (nos quatre "Gardiennes du Temple") : Il n'y a ni bon ni mauvais, mais seulement différents angles de vue sur une même réalité. Dès lors, elle tentera toujours de persuader ses principaux ennemis de se ranger de son côté (Demando, Fiore, Mistress 9, l'Amazon Trio, l'Amazoness Quartet, Neherenia, Galaxia).










Dans SailorMoon S, lorsque ChibiMoon revient au XXº siècle, Usagi est déjà beaucoup plus encline à soutenir Chibi-Usa dont elle apprécie les efforts de chibi senshi. C'est une des étapes qui lui offre accès à sa transformation en Super SailorMoon, même si ce déclic est le résultat d'une prise de conscience individuelle, durant la période trouble où Usagi se pense trop jeune pour s'imposer des responsabilités de mère. Remarquons qu'à compter du retour de Chibi-Usa jusqu'à la transformation de Super SailorMoon (du 103 : "Le retour de la petite guerrière" au 111 : "Le Saint Graal" ; soit pratiquement deux mois de diffusion) on ne les voit plus ensemble.



En effet, il faut un temps d'adaptation à Chibi-Usa pour véritablement considérer Usagi comme sa future mère, et inversément. "Si je retourne dans le futur, je ne pourrais plus voir Usagi, ni Mamoru, ni les fillesÉ" (126 : Une fête pour Camille"). A la fin de SailorMoon S, Chibi-Usa n'appréhende toujours pas les filles et Mamoru comme ses proches de Crystal Tokyo. En outre, Usagi n'est pas la mère de Small Lady, mais la grande sÏur de Chibi-Usa. SailorMoon, par contre, par son absence au XXXº siècle, joue un rôle déterminant auprès de Chibi-Usa, lui apprennant notamment à faire la différence entre les deux principales facettes de sa personnalité : "En ce moment tu n'es plus Chibi-Usa, mais une Sailor Senshi" (118 : "Le monde parallèle"). ChibiMoon comprend alors qu'Usagi devient SailorMoon au sens propre du terme, comme SailorMoon devient Serenity. (Nous savons par ailleurs qu'Usagi ne devient jamais directement Serenity.)



Rencontrer Tsukino Usagi est donc un bouleversement dans la vie de Small Lady. Cette dernière découvre que non seulement son ainée est aussi peu douée qu'elle, mais que paradoxalement elle est SailorMoon, la Sailor Senshi de légende dont parlent les livres d'Histoire de Crystal Tokyo. Si une telle Usagi peut devenir SailorMoon, alors Small Lady doit pouvoir devenir une princesse à la hauteur de ses propres espérances... En prenant exemple sur Usagi (SailorMoon S et SuperS), une mère de substitution sans doute plus présente que l'originale, Chibi-Usa devient une Sailor Senshi à part entière, finissant par vouloir être quelqu'un d'autre que Neo Queen Serenity au lieu de s'y comparer. Comme les Inner Senshi, quand ChibiMoon découvre qu'elle veut évoluer pour elle-même, elle passe au stade de Super ChibiMoon et commence enfin à s'enorgueillir de son héritage parental.



Au même moment, l'instinct maternel commence à se développer chez Usagi, en grande partie depuis qu'elle a vu mourir Chibi-Usa sous ses yeux (123 : "L'éveil"). C'est pourquoi elles profitent pleinement de leur seconde chance (SailorMoon SuperS) et une relation embryonnaire mère-fille se construit. Nous le savons tous, l'évolution de cette relation est l'épine dorsale de la quatrième saison. Parmi les étapes les plus intéressantes, l'épisode 130 ("Le rêve de Maman") fait dire à ChibiMoon qu'Ikuko est "comme une mère" pour elle, ce qui ravit Usagi car Neo Queen Serenity est comparée à Ikuko et qu'elle aime l'idée que sa fille ressemble aux Tsukino. Usagi a en fait peur que Chibi-Usa manque de présence parentale, que dans le futur elle ne puisse plus être aussi présente pour les siens, mais entendre ces paroles la rassure : Usagi sait que Chibi-Usa ne partira pas tout-de-suite et qu'elle aura le temps d'apprendre encore de sa mère pour appliquer sur sa fille. Nos deux protagonistes font ce premier pas dans leur relation mère-fille et accèdent dans ce même épisode à leurs Moon Crisis Make up (double transformation), Twinkle Yell (notre "Carillon de cristal") et Moon Gorgeous Meditation ("Kaleidoscope Lunaire, Action").



Quelques temps plus tard, elles font la connaissance d'une jeune kendoka, Miharu, dont les relations avec sa mère sont assez tendues (139 : "Une petite fille trop sérieuse"). C'est l'occasion rêvée pour Usagi de s'enquérir auprès de Chibi-Usa du genre de mère qu'elle sera dans le futur, sujet qui la titille fortement durant SailorMoon SuperS. Miharu est un transfert de Chibi-Usa : Même idéal maternel très haut placé, bénéficiant quelques jours du tutorat d'Ikuko, même risques encourus dans les combats livrés... Le dialogue réunissant les filles et la mère de Miharu permet à Usagi et Chibi-Usa de savoir ce que l'autre pense d'elle en tant que mère/enfant. Usagi : "Il faut l'encourager car elle a réellement un immense talent !" Chibi-Usa : "Vous devez lui enseigner tout ce que vous savez. Votre rôle est de lui venir en aide. (...) Elle s'entraîne durement pour devenir la meilleure !" Chibi-Usa sait désormais ce qu'Usagi pense d'elle et Usagi sait ce que Chibi-Usa apprend de sa part. Plus surprenant, par rapport à l'Usagi à laquelle nous étions habitués, cette réplique de SailorMoon à Miharu : "Ne prends pas de risques inutiles... Pense à ta maman !" Usagi s'est identifiée à la mère de la jeune kendoka et comprend son envie naturelle de couver sa fille au lieu de la voir courir ces dangers, mais le choix de l'enfant doit prévaloir. Dans cet épisode, Usagi se conduit pour la première fois en mère quand elle dit à Chibi-Usa : "Aucune mère ne peut ha•r gratuitement son enfant" (lisez entre les lignes : "Je suis ta mère et je t'aime comme mon enfant").



ChibiMoon, par le fait qu'elle soit indispensable à l'apparition de Pegasus et indirectement à la victoire de sa mère, développe sa confiance en elle-même. Elle tend de plus en plus à devenir une autre Usagi/SailorMoon et non plus une autre Serenity, comme le montre son dessin qui représente Usagi mais qu'elle intitule "Celle que j'aimerais être" en pensant à SailorMoon (156 : "Le miroir de la vérité"). De son père, Chibi-Usa retiend l'intellect, la fierté et l'attrait du repli sur soi, c'est pourquoi elle aime garder sa relation avec Pegasus/Helios secrète au début. Puis vient une leçon importante, tirée du travail d'équipe qu'elle accomplit avec sa mère, qui lui sert d'appui pour faire fonctionner le Cristal d'Or (166 : "Le rêve éternel") : Ensemble, on peut beaucoup plus que tout seul.



C'est exactement ce que Neo Queen Serenity voulait que sa fille apprenne quand elle l'a envoyée au XXº siècle, vivre dans une énorme ville comme n'importe quelle citoyenne, dans le foyer Tsukino, à cotoyer des enfants de son âge et s'entraîner à devenir la prochaine SailorMoon.







La Future Reine



Retour aux Fiches des Personnages


Luna P, ramène-moi à la maison !