Tsukino Usagi - SailorMoon


La Future Reine





SailorMoon ne se pose à la tête des Sailor Senshi qu'au fur et à mesure de la série S, au contact des Outer Senshi. Quand il s'agit de décisions véritablement importantes, SailorMoon réintègre automatiquement sa place de princesse et les Inner Senshi se mettent à ses ordres. Dans l'épisode 124 de SailorMoon S ("La grande prêtresse"), elles ne font ni ne disent rien avant qu'Usagi ne donne le signal. Cependant, celle-ci ne s'y habitue que progressivement et n'use de sa position que dans des cas extrêmes. Dans SuperS, les Inner Senshi prennent moins d'initiative personnelles aux moments-clefs et se placent davantage en fonction de SailorMoon comme le montre la nouveauté des épisodes 150 ("Le cirque"), 151 ("La chanson de Molly"), 154 ("Sailor Venus VS Sailor Jupiter") ou 161 ("Aux mains de l'ennemi") : Les Inner Senshi font un "Tsuki ni kawatte oshioki yo !" ("Aux nom de la Lune, je te punirai !") à l'image de SailorMoon. La seule et unique fois ou SailorMoon donne incontestablement un ordre aux Inner Senshi est l'épisode 165 de SuperS : "Debouts !"



Mais l'évolution de Princess Serenity à Neo Queen Serenity passe par Usagi et sa capcité à devenir SailorMoon. Usagi et ses principaux ennemis ont toujours eu une évolution parallèle. Il suffit d'observer l'un d'eux pour savoir à quel stade de son cheminement intérieur elle en est : Beryl voulait réveiller Metallia (en sommeil depuis le Silver Millenium) et régner aux côtés d'Endymion ; Serenity ne voulait pas s'éveiller en Usagi, même pour retrouver Endymion. Wiseman voulait le Ginzuishou et profiter de sa puissance pour détruire Crystal Tokyo ; après sa mort, Usagi a eu peur de la puissance du Ginzuishou qui pouvait lui coûter la vie ainsi qu'à ses proches et détruire le monde qu'elle avait bâti autour d'elle. Pharaoh 90 voulait instaurer le Temps du Silence, la stagnation, l'arrêt de toute évolution ; Usagi venait de se voir dix siècles plus tard et elle refusait alors encore cette évolution. Neherenia poursuivait un rêve de jeunesse éternelle, de refus de vieillir ; Usagi commençait à peine à voir Chibi-Usa comme sa fille et accepter ses responsabilité de mère et non plus de jeune adolescente. Chaos voulait la destruction et le désordre dans le seul et unique but d'anihiler toute forme de vie ; Usagi voulait créer librement sa propre existence, dans un monde meilleur, ou toute forme de vie serait porteuse d'espoir.










Une fois qu'Usagi n'a plus peur de sa vie antérieure (ce qu'elle réalise dans SailorMoon), qu'elle maîtrise totalement le Ginzuishou (SailorMoon R), qu'elle accepte son futur (SailorMoon S), qu'elle prend conscience de ses responsabilités et de la liberté que lui laisse finalement les dix siècles à venir (SailorMoon SuperS), alors seulement elle sera prête à concrétiser ses rêves, ses espoirs, à créer son monde, sa vie (SailorMoon SailorStars). Usagi sait ce qu'elle a été et ce qu'elle sera, son unique liberté réside par conséquent en ce qu'elle est. C'est pourquoi elle ne se réfigie plus dans le présent mais le bâtit.







Mizuno Ami



Retour aux Fiches des Personnages


Luna P, ramène-moi à la maison !