Tsukino Usagi - SailorMoon


L'Héritage Psychologique






Dans l'épisode 45 ("La dernière bataille des Guerrières"), SailorMoon tombe dans le panneau d'un hologramme de Tuxedo Kamen et Jupiter y perd la vie. Elle ne réagit pas quand on l'emmène en laissant Mercury seule contre l'ennemi et elle ne la reverra plus jamais. Elle ne prête pas attention à l'ennemi en train de l'attaquer et Venus meurt à sa place. Elle n'a pas su arrêter Mars qui succombe à son tour. Elle attaque Endymion qui, après avoir retrouvé la raison, meurt en lui servant pour une deuxième fois de bouclier. Elle-même meurt à sa suite, d'un combat kamikaze contre Metalia. Ca fait beaucoup. Surtout à 14 ans.



Ces risques extrêmes, SailorMoon en a très tôt conscience ; dès l'éveil de Princess Serenity (35 : "Souvenirs") avec ses bons et ses mauvais souvenirs. Sa réaction ne se fait pas attendre : "J'en ai assez ! Je ne veux plus me battre ! (...) Je suis Tsukino Usagi et ça me plaît ! " Car c'est véritablement une réaction de Serenity, pas de SailorMoon (une Sailor Senshi qui n'existait pas à son époque sur la Lune, rappelons-le). Il faut en effet un temps d'adaptation pour que la jeune fille assimile la personnalité de sa vie antérieure, une personnalité bien plus sombre que ne l'est naturellement Usagi, toute de joie de vivre, maladresse et ingénuité, ainsi que sa personnalité de SailorMoon. Car Usagi est peut-être pure et innocente comme un enfant, mais SailorMoon a tué de ses propres mains nombres d'êtres vivants dont l'unique faute était d'être né dans le camp opposé.



Si l'on peut supposer que Serenity ressemblait à Usagi lorsqu'elle vivait sur la Lune, il est cependant fort à parier que ce dont elle a été témoin a introduit en elle le doute et l'angoisse, qui passent ensuite en SailorMoon. Après tout, Endymion est mort devant elle à l'époque du Silver Millenium (44 : "Le Chaos Multidimensionnel") et au Pôle Nord (46 : "La fin du cauchemar") et a été blessé et kidnappé par Zoisite (34 : "Bienvenue Princesse"), par Fiore (film SailorMoon R), par Kaolinite (102 : "Les chaussures de verre") et par Neherenia (169 : "Miroir maudit !"). De plus, Neo Queen Serenity a laissé King Endymion tout seul dans un Crystal Tokyo assiégé et en pleine crise (83 : "La Lune Noire"). Ajoutez à cela des Youma qui peuvent se camoufler sous n'importe quelle identité (le voisin, l'épicier, le facteur...), apparaître à tout instant du jour et de la nuit et vouloir votre peau et celle de vos amies. Il y a de quoi devenir parano•aque, en y réfléchissant. Bien sur, Usagi va connaître ces instants d'angoisse qui la poussent parfois à demander expressément que personne ne la protège (49 : "Le Chevalier du Clair de Lune", le dialogue avec Jupiter), voire à partir se battre en solo pour que personne n'en pâtisse (74 : "Un sauvetage risqué").



Ce qui échappe complètement à Usagi, c'est que ni les Sailor Senshi, ni Tuxedo Kamen ne combattent et ne la protègent par obligation. Usagi reste longtemps persuadée que, sans elle, ses amis n'encourraient pas les mêmes dangers. Elle doit d'ailleurs être régulièrement rassurée sur ce point, comme dans l'épisode 78 ("Une infirmière improvisée") où elle demande à Minako si elle ne la soigne que parce qu'elle est une princesse. Deux épisodes auparavant, Usagi reproche leur rupture à Mamoru à coup de "Tu m'avais promis que tu ne me quitterais jamais !" Usagi pense désormais qu'il n'était à ses côtés que par obligation, par rapport à leur vie antérieure. Mamoru ne lui a-t-il pas déclaré : "Je ne vois pas pourquoi, à cause du passé, je devrais resté lié à toi toute ma vie !" (61 : "La rupture") Seulement voilà : Si Usagi se met à penser à la raison de la présence de ses amis autour d'elle et du risque qu'ils encourent à ses côtés, elle ne peut plus avancer. Penser que les deux personnes qui lui sont les plus chères se sont retournées contre elle en changeant de camp (Endymion et Black Lady) n'est certes pas non plus la méthode idéale.



Usagi tire la solution des Inner Senshi (35) : Il faut se battre sans se poser de question. Vivre l'instant présent et ne pas craindre les conséquences de ses actes, mais croire profondément en ce que l'on fait au moment précis où on le fait. (Technique du "Je vais bien, tout va bien..." pour s'empêcher de trop penser.)










Usagi doit s'empêcher de penser à tout ce qui se passe dans sa tête, dans son corps (présence du Ginzuishou), il en va de sa santé psychologique. 'Etais-je vraiment cela ?' ; 'Serai-je vraiment cela ?' ; 'Pourquoi me protège-t-on ?' ; 'Et si je n'arrivais pas à gagner le prochain combat ?' Usagi se situe en fait dans un présent auquel un passé a été rajouté. "Qui suis-je ?" (47 : "Rien ne va plus") Puis, à peine appris -mais pas forcément assimilé- le passé, la voilà confrontée à un futur imposé. Son présent est donc prisonnier d'une ligne tracée de l'époque de la Lune jusqu'au XXXº siècle. Son destin, commencé au Silver Millenium, doit la conduire à Crystal Tokyo. Cela ne lui laisse que très peu de marge de manÏuvre, sachant qu'à chaque décision importante, chaque combat, c'est l'avenir qui est remis en jeu. Et donc l'existence de sa future fille.



C'est pourquoi Usagi se refuse à penser plus loin que le présent. C'est aussi pourquoi elle ne parle que très rarement du passé et du futur.



Apprendre qu'on a été princesse dans une époque lointaine peut être très amusant. Si tant est qu'on ne se souvienne pas du bain de sang dans lequel sa famille et ses amis sont morts et tout ce en quoi on croyait a été détruit. Usagi s'imaginait devenir reine comme sa mère et passer sa vie auprès de l'homme qu'elle aimait : Tout s'est effondré. Si elle se l'imaginait à nouveau (Crystal Tokyo) tout s'effondrerait-il encore ?



Par ailleurs, aimeriez-vous savoir que vous vivrez encore dans mille ans, que vous aurez une vie de "rêves", mariée à votre homme idéal dont vous aurez en plus une petite fille, entourée de vos plus proches amies, vivant dans un château dont vous seriez la reine ? Quel magnifique tableaux... Pendant plusieurs siècles, vous allez regarder mourir un à un les gens que vous aimez (votre mère, votre père, votre frère, vos amis...) Vous allez devoir vous en éloigner pour ne pas éveiller les soupçons sur votre éternelle apparence de jeune femme (peut-être même faire croire à votre mort prématurée), vous allez finir par vous culpabiliser d'être quasi-immortelle lorsque vous entendrez parler d'un décès ou d'une maladie. Vous allez avoir toutes les difficultés à garder espoir en un lendemain où les gens refont sempiternellement les mêmes erreurs, où les guerres ragent sans raison, où vous vous demanderez si l'homme que vous aimez ne reste pas à vos côtés pour que l'avenir que vous connaissez s'accomplisse (ne pas avoir la mort, ou plutôt la "non-existence" de Small Lady sur la conscience) et s'il n'en va pas de même pour les Sailor Senshi, condamnées au célibat à long terme, et pour vous...



Et si un de ces 365 000 jours qui vous séparent du XXXº siècle, vous faisiez un mauvais choix ? Si vous n'arriviez pas à réveiller la Terre de son sommeil ? Si Small Lady naissait trop tôt ? Trop tard ? Voire, si vous aviez un autre enfant à sa place ?



Entendons-nous bien. Ces sentiments s'appliquent aussi bien sur aux autres Sailor Senshi, mais moins intensément, moins violemment, car elles n'ont pas l'incroyable propension à l'empathie d'Usagi (163 : "De l'autre côté du miroir" ; "Tu ne sens pas cette douleur (...) que Mamoru éprouve ?").



Alors SailorMoon décide de ne penser qu'au présent. Par exemple, à la fin de SailorMoon S, elle veut sauver Hotaru coûte que coûte, sans penser que la survie du monde dépend du Saint Graal. C'est pourquoi elle le donne sans hésiter pour guérir Hotaru, parce que le présent est l'insoutenable souffrance de Hotaru à ce moment précis (surtout pour une empathe). Quand le Temps du Silence sera l'instant présent, alors SailorMoon s'inquiétera de trouver une solution contre cet état de fait. (Elle réagit à l'inverse d'Uranus, comme on le constate dans l'épisode 98 : "L'union fait la force".)



Usagi trouve son équilibre personnel entre les deux Serenity (Princess et Neo Queen), grâce aux enfantillages et à une vie quotidienne résolument à l'opposé de ce qu'elle a été et devra être, monopolisant ses pensées sur le présent.







Tsukino Usagi / SailorMoon Aujourd'hui



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