Tsukino Usagi - SailorMoon


Aujourd'hui...





Usagi a une différence fondamentale par rapport à Princess Serenity : la colère.



C'est pour cela qu'elle s'intronise SailorMoon, au lieu de se contenter de son ancienne personnalité de princesse. Cette fois-ci, Serenity veut se battre. Elle ne veut plus être spectateur, mais acteur. "A cause de toi j'ai dû redevenir SailorMoon ! Tu vas le payer !" (47)



Princess Serenity veut sa revanche et se complète parfaitement avec Usagi, une Tsukino.



On a tendance à oublier le rôle de l'éducation de la famille Tsukino dans la personnalité d'Usagi. Les Tsukino ont un sacré caractère et du courage à revendre : Même sans pouvoir spécifique, à l'aide d'un simple bâton, Kenji s'interpose entre un Youma et sa famille (40 : "L'esprit du Lac") et Shingo provoque TigerEye en duel pour protéger Ami (144 : "Le songe d'un jour d'été"). Enfin, ne faut-il pas toute la poigne d'Ikuko pour faire marcher ce petit monde à la baguette ?



Par deux fois, cependant, Usagi refuse de combattre, entrant en contradiction avec l'avidité de justice de Princess Serenity. Les deux fois se situent après de rudes batailles et la trouvent dans l'incapacité d'user de ses pouvoirs : Après les victoires contre Metalia et Death Phantom (début de SailorMoon R et S). Quand le doute s'installe dans l'esprit d'Usagi et qu'elle ne veut plus se battre, elle tire sa détermination dans les souvenirs et la personnalité de Serenity. Dans l'épisode 51 ("Pouvoirs en panne"), par exemple, la broche de SailorMoon se brise et il faut l'intervention de Queen Serenity pour qu'Usagi se remotive... et que sa Tiara fonctionne à nouveau. Rebelote dans l'épisode 91 ("La baguette du coeur lunaire") où les souvenirs d'Endymion et du Silver Millenium suffisent à rendre tous ses pouvoirs à SailorMoon.



Chaque étape franchie vers la parfaite symbiose entre Serenity et Usagi se concrétise, de fait, par l'accession de SailorMoon à de nouveaux pouvoirs.



Tsukino Usagi doit ainsi passer par tous les stades de la colère avant d'atteindre la sérénité. SailorMoon sauve la Terre en tuant Metalia, mais c'est dans sa détermination à venger la mort de ses amis qu'elle trouve la force nécessaire pour gagner. Toutefois, la colère n'entre pas en contradiction avec la sérénité, car la sérénité n'est pas l'absence de passion. Vivre sereinement, c'est vivre en toute confiance, sans avoir à se soucier de ce qui pourrait arriver puisqu'on se sait capable d'y faire face. Usagi aura du mal à gagner sa propre confiance, mais quand elle y parviendra elle pourra alors reprendre le nom de (Neo Queen) Serenity.










Pour ce faire, Usagi prend appui sur les Sailor Senshi à différents degrés. Son empathie lui permet tout de suite de lire au travers des Inner Senshi comme dans un livre ouvert, contrairement aux Outer Senshi qu'elle met plus de temps à cerner. Bien entendu la réciproque est fausse, les Sailor Senshi se contentant de ce que SailorMoon désire leur montrer. Usagi est à la fois un aimant et une empathe. Elle attire les gens pour les ressentir ensuite, en mouvement perpétuel.



Usagi a besoin du regard des autres pour vivre parce qu'elle a peur de ressentir par elle-même. Elle préfère s'occuper intensément et exclusivement des autres, plutôt que de se retrouver face à elle-même. De toute faon, ses proches s'occupent suffisamment d'elle pour qu'elle n'ait pas à le faire. Ainsi, Usagi peut se concentrer sur autrui pour ne pas se regarder elle-même, ce qui n'est pas nécessaire puisque ceux sur qui elle concentre toute son attention apprennent justement d'elle. C'est comme un sonar : Elle envoie un signal vers les gens qui l'entourent, mais ce n'est qu'en recevant son écho qu'elle prend conscience de la nature du signal qu'elle a envoyé. Usagi apprend indirectement qui elle est vraiment en ressentant chez les autres ce qu'ils ont appris d'elle-même.



Les Inner Senshi sont le cur d'Usagi et les Outer Senshi sa raison. Chacune de ses coéquipières est en fait le reflet d'une partie de la personnalité d'Usagi. Ami est sa sagesse, Rei sa passion, Makoto sa sincérité, Minako sa candeur, Haruka sa détermination, Michiru sa noblesse, Hotaru sa puissance, Setsuna son évolution. Ainsi, l'ensemble des Sailor Senshi est le miroir dans lequel Usagi se découvre. Parallèlement, à la fin de Sailor Stars, cette petite part d'Eternal Moon est justement la Flamme de l'Espoir ("Kibou no Hikari") qui cohabite avec le Chaos dans le cur de chacun, y compris les Sailor Senshi. C'est également un moyen pour elle de déléguer la responsabilité qu'elle ressent par rapport à tous les ennemis attirés sur Terre par la seule présence du Ginzuishou (leon qu'elle apprendra de ChibiMoon à la fin de SuperS).



Usagi sait pourtant que ses protecteurs passent à-côté de pas mal de choses pour accomplir leur devoir, comme elle. C'est la raison pour laquelle elle fait toujours l'impossible afin de pousser les Sailor Senshi à conserver leurs repères de jeunes filles : Ami doit partir pour l'Allemagne (62 : "Inséparables"), Rei doit s'accrocher à Yuuichirou (99 : "Le mal d'amour"), Makoto doit aller voir son amie écrivain (134 : "Une fervente admiratrice")... "Quoiqu'il arrive, tu ne dois jamais renoncer à ton rêve. Les rêves, l'amour, l'amitié, l'espoir... C'est parce que nous avons un tas de choses à protéger que nous combattons ensemble." (Usagi à Minako ; 192 : "Minako, une star est née ?!")







Les Relations de Couple (Mamoru)



Retour aux Fiches des Personnages


Luna P, ramène-moi à la maison !