Les Principales Divinités Grecques et leur Equivalence Romaine.




Pourquoi donc existe-t-il deux noms pour chacun des dieux ? Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué à retenir comme chat... ()



En fait, les Grecs ont inventé des dieux des siècles avant les Romains. Pour vous donner un point de repère facile, prenez l'Age d'Or des deux civilisations, le moment de leur histoire o elles étaient à leur apogée : V siècle avant notre ère pour Athènes ; début de notre ère pour Rome. Comptez donc pour aller vite 500 ans d'écart...



Les dieux du Mont Olympe sont ceux du Panthéon grec. Ils ont simplement été assimilés à des dieux existants plus tard à Rome. Pour simplifier, disons tout simplement qu'en faisant du commerce avec les Grecs, les Romains ont trouvé de grandes ressemblances dans leur mythologie respective.



Le schéma est classique. Chaque thème quotidien important (guerre, vendanges, soleil, mort, forge...) avait une divinité associée dans chacune des deux cultures, mais qui portait bien sr un nom différent en Grèce et à Rome. Cette dernière ayant connu une apogée plus tardive, les Romains ajoutaient ainsi les légendes reliées à chaque dieu grec dans leur propre mythologie et les associaient à leurs dieux.



C'est pourquoi nous connaissons aujourd'hui des histoires uniques pour une même divinité, qui a un nom grec et un autre romain. Les exploits de Dyonisos, le dieu grec de la vigne, sont donc aussi ceux du Bacchus romain.




Pour vous y retrouver plus facilement, voici les divinités les plus courantes telles qu'on les nommait chez les Grecs, puis chez les Romains.





GREC LATIN
Aphrodite Venus
Ares Mars
Artemis Diane
Athena Minerve
Cronos Saturne
Demeter Ceres
Dionysos Bacchus
Eros Amour/Cupidon
Gaia Terra/Tellus
Hades Pluto
Helios Sol
Hephaistos Vulcain
Hera Junon
Herakles Hercule
Hermes Mercure
Nephele Nebula
Persephone Proserpine
Poseidon Neptune
Rhea Ops
Selene Luna
Ouranos (Caelus, "le ciel")
Zeus Jupiter



Si vous souhaitez voir d'autres dieux dans cette liste, n'hésitez pas à me le demander !



Découvrez les Planètes, baptisées d'après la mythologie romaine


Retournez aux Références Mythologiques




Luna P, ramène-moi à la maison !