Approche Astrologique des Minéraux
des Sailor Senshi




Indépendamment du minéral associé directement à chacun des personnages par Naoko Takeuchi, on retrouve en minéralogie des associations avec les signes astrologiques. Sans vouloir trop développer ce qui constituera ici le thème d'une autre section sur l'astronomie/astrologie, chaque signe astrologique s'accompagne donc lui aussi de différents minéraux. Si on reprend tous les personnages en partant de leurs signes astrologiques pour découvrir les pierres associées, cela donne quelques différences par rapport aux choix de l'auteur.






Récapitulons. Si nous envisageons l'étude minéralogique des principaux personnages de SailorMoon non pas en partant des minéraux attribués par Naoko Takeuchi, mais de ceux qui correspondent aux signes astrologiques des personnages, nous retrouvons : l'émeraude, le jaspe, le béryl, l'améthyste, la topaze, le saphir, la chrysolite et la calcédoine.


8 Minéraux. Rajoutez-y la sardoine, la cornaline, la chrysoprase et la Hyacinthe et vous avez là exactement les 12 minéraux qui, selon la tradition judéo-chrétienne, servent de base à la Jérusalem Céleste.


La Jérusalem Céleste est la ville divine qui descendra du Ciel à la fin du monde et o seuls les justes pourront entrer. Apocalypse (chap. XXI) : "Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d'une seule perle." Là, nous retrouvons la perle, attribut des Cancers, le signe d'Usagi. "La ville était d'or pur, comme du verre transparent." Ici, nous pensons immédiatement à Crystal Tokyo, ville du XXX siècle créée par Neo-Queen Serenity.


D'abord parce que cette ville du futur imaginée par Naoko Takeuchi a, elle aussi, l'apparence d'un cristal diaphane. Ensuite parce qu'il est écrit : "Il n'entrera dans cette ville rien de souillé" et que l'on ne rentre dans Crystal Tokyo que purifié par le Ginzuishou. (Souvenez-vous de ceux de la Lune Noire dans SailorMoon R, qui ont quitté la Terre parce qu'ils refusaient d'être purifiés).


La force créatrice de la Nouvelle Reine se base donc sur les pouvoirs de personnages dont les signes astrologiques sont associés à 8 des 12 pierres citées dans l'Apocalypse de Saint Jean comme fondement de la Jérusalem Céleste.


Cette ville de lumière et d'harmonie est le symbole d'une ère nouvelle faisant suite à l'Apocalypse. De même, Crystal Tokyo est le symbole du renouveau, après le "Chaos" (nom du dernier et du plus puissant des ennemis qu'affronte Eternal SailorMoon dans l'ultime partie de ses aventures).


Le cristal est le plus pur des minéraux : un diamant arrivé à maturité ; Usagi/Serenity à son apogée. Et c'est dans cette ville de cristal que Naoko Takeuchi a choisi de laisser ses personnages à la fin du manga.






Découvrez les Divinités associées aux Sailor Senshi



Retour aux Références Minéralogiques

Luna P, ramène-moi à la maison !