Uranus, 7e Planète de notre Système Solaire















Uranus est la troisième planète du groupe des Géantes la plus imposante de notre système solaire (après Jupiter et Saturne et avant Neptune). Elle a été découverte en 1781 par Herschel qui la prit dans un premier temps pour une comète. Dans un deuxième temps, à l'époque déjà, il dut se contenter d'une fade sphère verdâtre qu'il baptisa "Planète Géorgienne" en l'honneur du Roi George III d'Angleterre. Il fallut attendre 1850 pour que le nom d'Uranus soit définitivement adopté.



Uranus orbite autour du Soleil avec un axe de rotation inhabituel, puisqu'il coïncide pratiquement avec l'axe du plan écliptique de son orbite. Autrement dit, Uranus n'est pas positionnée à la perpendiculaire du tracé de son orbite (comme la Terre qui présente toujours son équateur au Soleil), mais presque en parallèle, ses pôles orientés vers le Soleil. De telle sorte que l'on ne peut aujourd'hui affirmé avec exactitude lequel des ses deux pôles est le Nord ou le Sud.



Uranus est dépourvu de noyau rocheux, remplacé par un ensemble d'éléments répartis plus ou moins uniformément au contact d'une épaisse couche d'hydrogène liquide métallique. A la surface de roches et de diverses glaces, l'atmosphère contient lui aussi de l'hydrogène (82 %) et de l'hélium (15 %) qui prédominent et cohabitent avec des composants à la présence mineure, mais plus importante que pour les deux Géantes précédentes : Oxygène, azote, carbone et surtout méthane. Cette atmosphère riche en méthane est probablement la cause des basses températures et de l'aspect extérieur d'Uranus qui donne l'impression d'une surface bleue-verte (le méthane absorbe la lumière rouge), lisse et dépourvue du moindre détail géomorphologique. Les mouvements des nuages en sont difficilement repérables, malgré des ouragans soufflant parfois jusqu'à 720 km/h !



Comme toutes les géantes gazeuses, Uranus possède des anneaux, aussi sombres que ceux de Jupiter et donc beaucoup moins vite découverts que ceux de Saturne. Ils furent les deuxièmes à être découverts, ce qui révolutionna la façon d'étudier le phénomène des anneaux que l'on croyait alors uniquement saturniens. On dénombre à ce jour 11 faibles anneaux pour Uranus, d'une composition relativement identique à ceux de Saturne.


























Les satellites d'Uranus furent découverts chronologiquement du plus grand au plus petit en fonction des performances des outils astronomiques des différentes périodes concernées. Herschel recensa Titania (dont le sol se compose d'un mélange hospitalier de roches et d'eau gelée) et Obéron, en1787. Lassel référença Umbriel et Ariel en 1851. Kuiper découvrit en 1948 Miranda qui, malgré sa petite taille (480 km de diamètre), présente des dénivelés oscillant entre 10 et 20 km. A ces cinq plus grosses lunes externes d'Uranus s'ajoutèrent dix plus petites internes situées autour de Miranda et repérées lors du passage de la sonde Voyager 2 en 1986 ; de la plus proche à la plus lointaine : Cordelia, Ophelia, Bianca, Cressida, Desdemona, Juliet, Portia, Rosalind, Belinda et Puck (C'est Shakespeare qui doit être content ! ^_^;) Trois autres lunes observées depuis 1997 attendent à ce jour de recevoir un nom de la même veine...







La Planète Neptune (Bientôt ^_^)



Retour à la Carte du Système Solaire


Luna P, ramène-moi à la maison !